mardi 10 février 2015

Antiquité
-3 300 à 476 


Les Égyptiens : Moïse est un sauvé des eaux et est élevé à la cours de Pharaon, même s'il est d'origine juive. La misère de son peuple d'origine le pousse à tuer une contremaitre égyptien. Donc, il devient un renégat et se doit de s'enfuir dans le désert de l'Égypte vers Madian. Il se retrouve alors à défendre une bergère d'un autre berger, et cette dernière lui offre l'hospitalité.
 
Les Romains : Le déclin de l'Empire Romain d'occident, le 4 septembre 476, marque la fin de l'époque de l'Antiquité. Durant ces siècles, la civilisation romaine passe d'une monarchie à une république oligarchique puis à un empire autocratique. L'Empire Romain est divisé est deux : L'Occident et L'Orient. Cependant, l'Empire d'Occident est attaquée à mainte reprises par les barbares et l'Empereur Romulus Augustule est remplacé par le roi barbare. Il s'agit, alors, de la fin de l'Occident.

Les Grecs : Les grecs vivent en Grèce d'Asie et d'Europe. Ils vivent tous dans des états indépendants appelés « Les Cités ». Certaines de ces cités ont envoyés leurs habitant fonder des colonies sur les rives lointaines de la Méditerranée. Grâce à leurs nombreuses colonisations, une culture commune s’inaugura. Celle-ci fut mise en place à partir de la langue, la religion et l'écriture.

Hospitalité : Dans le monde antique, l'hospitalité est un devoir fondamental et sacré. En effet, en accueillant son hôte, le Romain lui remet la moitié d'un objet (moitié d'une tête de poisson ou de bélier en terre cuite) et garde l'autre moitié, il s'agit d'un symbole sacré ou un pacte entre deux personnes. De plus, ils permettent aux militaires d'héberger dans leur propriété. En Grèce, l'étranger qui demande asile est toujours accueilli comme un envoyé des dieux, ou comme une divinité. Ils sont tenu d'offrir une couverture ainsi qu'un repas à leurs invités. L'hospitalité entrera dans les lois de la cité grecque. Ils reçoivent les exilés d'une autre ville et accueille les étrangers venus pour les fêtes religieuses.

­­­­_____________________________________________

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire