Le Moyen Âge
476 à 1492
Le Moyen Âge est divisé en deux grandes parties :
Le Haut Moyen Âge : Elle s'étend du Ve siècle au milieu du XIe. C'est une époque chaotique où le dépeuplement des villes s'agrandit. De plus, il s'agit d'une période où le commerce se faisait, principalement, par le troc.
Le Bas Moyen Âge : Cette période verra s'agrandir le commerce et les marchands faisant naître le capitalisme. Des confréries à caractère religieux furent mit sur pied durant cette période, ce qui donna naissance aux corporations.
Au Moyen Âge, les Européens commencèrent tranquillement à s'étendre vers les territoires extérieurs afin de favoriser le commerce. Grâce aux Croisades, la carte des routes commerciales montrait que le grand commerce touchait à toute l'Europe. Par la suite, des pistes caravanières ainsi que des routes maritimes rejoignirent l'Inde, le sud-ouest asiatique ainsi que la Chine. Ceci permit de faire provenir différents produits de l'extérieur et favoriser le commerce de l'époque.
Le chemin de Santiago, qui conduisait jusqu'aux confins du Nord-Est de l'Espagne, devint la route la plus empruntée d'Europe. Les pèlerins, qui voyagèrent habituellement à pied et par groupes peu nombreux, partaient de France et traversaient à travers cette route afin d'aller se recueillir sur la tombe de l'apôtre Jacques le Majeur.
Hôteliers : Souvent, les hôtes attendaient les visiteurs devant leur porte en tentant d'attirer des clients. Malheureusement, certains hôteliers de l'époque ne le faisait pas de bon cœur. Certains s'en prenaient aux pèlerins et allaient même jusqu'à tuer leurs visiteurs afin de s'emparer de leurs biens.
Hospitalité : L'hospitalité au Moyen-Âge existait sous plusieurs formes. En effet, l'une d'entre elle s'agit de l'hospitalité religieuse accordée par l'église. De plus, les abbayes accueillaient les moines ainsi que les voyageurs dans des dortoirs. L'hospitalité de cet époque se rapproche de la nôtre car, en plus ce cela, il était possible d'y retrouver des hospices routiers qui servaient de repère pour les pèlerins démunis.
__________________________________________________
Aucun commentaire:
Publier un commentaire