mardi 17 février 2015

La Renaissance
( 1492 - 1789 )


La renaissance survient vers les années 1490 et se termine pendant la révolution français, donc en 1789. La Renaissance italienne débute originalement en Toscane (Italie Centrale), surtout autour de Florence et Sienne. Cette période historique prône la découverte, l’invention et l’exploration. Les humanistes propagent leurs œuvres et les rependent facilement puisque l’imprimerie émerge. Les routes commerciales de l'Orient s'ouvrent aux marchands européens, et l'Italie, au centre de la Méditerranée, devient la plaque tournante du commerce entre l'Europe et l'Asie.

Hôpitaux : La pauvreté règne à cette époque, et l’hôpital-charité accueille tous ceux dans le besoin, devenant presque un refuge pour les sans-abris. Cependant, la restriction de l’admission de patients se repend au profit des malades. Ceci marque e le début des hôpitaux que nous avons aujourd’hui.
Auberges : Durant cette période de l’histoire, le voyagement était beaucoup plus lent qu’aujourd’hui, donc les voyageurs devaient être hébergés pendant une période de temps. Les auberges se retrouvaient alors dans les entrées de villes et leur principale utilité était d’héberger ces voyageurs. Pour être un aubergiste (posséder une auberge et faire du profit en hébergeant les gens), ces derniers devaient recevoir l’approbation du roi.
Hôtels : Hôtel Than est dans les premiers hôtels qui servit d’hébergement de l’histoire. Il fût construit pour le seigneur Thomas Morel, le seigneur de Secqueville-en-Bessin et de Thaon, et achevé en 1527. Il se situe sur les bords de L’Odon. Il servait d’abord d’hébergement pour les employés du Seigneur. L’hôtel fût incendié après la seconde guerre mondiale.
Hospitalité : Le lien avec l’hospitalité à cette période de l’histoire est direct. Les auberges émergent, ainsi que les hôtels et les hôpitaux. Les gens paient pour avoir un lieu où dormir, manger, et même se divertir (bars dans les auberges). On vend alors le service de l’hébergement et peu à peu le confort et la propreté devient une caractéristique requise. L’hospitalité ne désigne plus seulement héberger quelqu’un à son domicile désormais, mais bien dans un bâtiment construit à cet effet.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire