mardi 17 février 2015

La Renaissance
( 1492 - 1789 )


La renaissance survient vers les années 1490 et se termine pendant la révolution français, donc en 1789. La Renaissance italienne débute originalement en Toscane (Italie Centrale), surtout autour de Florence et Sienne. Cette période historique prône la découverte, l’invention et l’exploration. Les humanistes propagent leurs œuvres et les rependent facilement puisque l’imprimerie émerge. Les routes commerciales de l'Orient s'ouvrent aux marchands européens, et l'Italie, au centre de la Méditerranée, devient la plaque tournante du commerce entre l'Europe et l'Asie.

Hôpitaux : La pauvreté règne à cette époque, et l’hôpital-charité accueille tous ceux dans le besoin, devenant presque un refuge pour les sans-abris. Cependant, la restriction de l’admission de patients se repend au profit des malades. Ceci marque e le début des hôpitaux que nous avons aujourd’hui.
Auberges : Durant cette période de l’histoire, le voyagement était beaucoup plus lent qu’aujourd’hui, donc les voyageurs devaient être hébergés pendant une période de temps. Les auberges se retrouvaient alors dans les entrées de villes et leur principale utilité était d’héberger ces voyageurs. Pour être un aubergiste (posséder une auberge et faire du profit en hébergeant les gens), ces derniers devaient recevoir l’approbation du roi.
Hôtels : Hôtel Than est dans les premiers hôtels qui servit d’hébergement de l’histoire. Il fût construit pour le seigneur Thomas Morel, le seigneur de Secqueville-en-Bessin et de Thaon, et achevé en 1527. Il se situe sur les bords de L’Odon. Il servait d’abord d’hébergement pour les employés du Seigneur. L’hôtel fût incendié après la seconde guerre mondiale.
Hospitalité : Le lien avec l’hospitalité à cette période de l’histoire est direct. Les auberges émergent, ainsi que les hôtels et les hôpitaux. Les gens paient pour avoir un lieu où dormir, manger, et même se divertir (bars dans les auberges). On vend alors le service de l’hébergement et peu à peu le confort et la propreté devient une caractéristique requise. L’hospitalité ne désigne plus seulement héberger quelqu’un à son domicile désormais, mais bien dans un bâtiment construit à cet effet.

Le Moyen Âge
476 à 1492


Le Moyen Âge est divisé en deux grandes parties :
Le Haut Moyen Âge : Elle s'étend du Ve siècle au milieu du XIe. C'est une époque chaotique où le dépeuplement des villes s'agrandit. De plus, il s'agit d'une période où le commerce se faisait, principalement, par le troc.  
Le Bas Moyen Âge : Cette période verra s'agrandir le commerce et les marchands faisant naître le capitalisme. Des confréries à caractère religieux furent mit sur pied durant cette période, ce qui donna naissance aux corporations.
Au Moyen Âge, les Européens commencèrent tranquillement à s'étendre vers les territoires extérieurs afin de favoriser le commerce. Grâce aux Croisades, la carte des routes commerciales montrait que le grand commerce touchait à toute l'Europe. Par la suite, des pistes caravanières ainsi que des routes maritimes rejoignirent l'Inde, le sud-ouest asiatique ainsi que la Chine. Ceci permit de faire provenir différents produits de l'extérieur et favoriser le commerce de l'époque.
Le chemin de Santiago, qui conduisait jusqu'aux confins du Nord-Est de l'Espagne, devint la route la plus empruntée d'Europe. Les pèlerins, qui voyagèrent habituellement à pied et par groupes peu nombreux, partaient de France et traversaient à travers cette route afin d'aller se recueillir sur la tombe de l'apôtre Jacques le Majeur.
Hôteliers : Souvent, les hôtes attendaient les visiteurs devant leur porte en tentant d'attirer des clients. Malheureusement, certains hôteliers de l'époque ne le faisait pas de bon cœur. Certains s'en prenaient aux pèlerins et allaient même jusqu'à tuer leurs visiteurs afin de s'emparer de leurs biens.
Hospitalité : L'hospitalité au Moyen-Âge existait sous plusieurs formes. En effet, l'une d'entre elle s'agit de l'hospitalité religieuse accordée par l'église. De plus, les abbayes accueillaient les moines ainsi que les voyageurs dans des dortoirs. L'hospitalité de cet époque se rapproche de la nôtre car, en plus ce cela, il était possible d'y retrouver des hospices routiers qui servaient de repère pour les pèlerins démunis.


__________________________________________________





mardi 10 février 2015

Antiquité
-3 300 à 476 


Les Égyptiens : Moïse est un sauvé des eaux et est élevé à la cours de Pharaon, même s'il est d'origine juive. La misère de son peuple d'origine le pousse à tuer une contremaitre égyptien. Donc, il devient un renégat et se doit de s'enfuir dans le désert de l'Égypte vers Madian. Il se retrouve alors à défendre une bergère d'un autre berger, et cette dernière lui offre l'hospitalité.
 
Les Romains : Le déclin de l'Empire Romain d'occident, le 4 septembre 476, marque la fin de l'époque de l'Antiquité. Durant ces siècles, la civilisation romaine passe d'une monarchie à une république oligarchique puis à un empire autocratique. L'Empire Romain est divisé est deux : L'Occident et L'Orient. Cependant, l'Empire d'Occident est attaquée à mainte reprises par les barbares et l'Empereur Romulus Augustule est remplacé par le roi barbare. Il s'agit, alors, de la fin de l'Occident.

Les Grecs : Les grecs vivent en Grèce d'Asie et d'Europe. Ils vivent tous dans des états indépendants appelés « Les Cités ». Certaines de ces cités ont envoyés leurs habitant fonder des colonies sur les rives lointaines de la Méditerranée. Grâce à leurs nombreuses colonisations, une culture commune s’inaugura. Celle-ci fut mise en place à partir de la langue, la religion et l'écriture.

Hospitalité : Dans le monde antique, l'hospitalité est un devoir fondamental et sacré. En effet, en accueillant son hôte, le Romain lui remet la moitié d'un objet (moitié d'une tête de poisson ou de bélier en terre cuite) et garde l'autre moitié, il s'agit d'un symbole sacré ou un pacte entre deux personnes. De plus, ils permettent aux militaires d'héberger dans leur propriété. En Grèce, l'étranger qui demande asile est toujours accueilli comme un envoyé des dieux, ou comme une divinité. Ils sont tenu d'offrir une couverture ainsi qu'un repas à leurs invités. L'hospitalité entrera dans les lois de la cité grecque. Ils reçoivent les exilés d'une autre ville et accueille les étrangers venus pour les fêtes religieuses.

­­­­_____________________________________________